Le cours de plongeur en milieu naturel offre aux candidats porteurs de handicap les connaissances et la technique nécessaires pour plonger en toute sécurité en milieu naturel.
Du fait de l'éventail des infirmités que l'on pourra rencontrer, cette instruction sera basée sur l'accomplissement d'une partie ou de tous les objectifs requis. Il existe trois différents niveaux de brevet (niveau 1, 2 ou 3) que le candidat pourra atteindre selon qu'il remplira ou non certains objectifs énoncés dans les standards. Le niveau du brevet accordé au plongeur (niveau 1, 2 ou 3) est défini par l'aptitude du candidat à assurer sa sécurité et celle de son partenaire de plongée lors d'une situation anormale.
Le cours de plongeur en milieu naturel représente le programme de formation de base à la plongée sous-marine, développé afin de fournir
aux candidats plongeurs qui ont un handicap physique, les éléments théoriques et la technique nécessaires pour plonger en milieu naturel en toute sécurité.
Le niveau du cours est défini pour que les participants puissent satisfaire aux exigences suivantes : suivre toute la théorie et exécuter les exercices aquatiques
exigés pour le niveau pour lequel ils seront certifiés. Tous les exercices techniques sont définis pour répondre à des situations pratiques de la plongée réaliste et logique.
Les performances techniques devront être adaptées au type de handicap rencontré. Les objectifs de la formation devront néanmoins être atteints.
Le cours de plongeur assistant est conçu pour former et entraîner des plongeurs brevetés afin qu'ils puissent plonger avec des personnes physiquement handicapées.
Le plongeur handicapé de niveau 1 est totalement autonome sous l'eau. Il peut plonger avec n'importe quel autre plongeur certifié.
Le plongeur handicapé de niveau 2 est capable d'assurer sa propre sécurité, mais pas celle de son binôme. Il doit donc plonger avec 2 plongeurs brevetés.
Le plongeur handicapé de niveau 3 est capable de plonger, mais il ne peut assurer ni sa sécurité, ni celle de son binôme. Il doit dès lors être accompagné de 2 personnes, dont au moins une qui soit spécialement formée à la plongée handi (plongeur assistant).